Toutes les aides au départ en colonie de vacances
Pas toujours facile de s’y retrouver dans le méandre des différentes aides au départ en colonie de vacances. Selon votre métier ou la branche dans laquelle vous travaillez différentes aides au départ en colonie de vacances peuvent vous être proposées.
Attention : en lisant cet article vous risquez de faire une allergie très sévère aux acronymes. FNAS, CAF, FASTT et autre VACAF ou AVE vont fleurir sur votre écran tel un raz de marée. C’est parti pour un petit tour d’horizon de toutes les aides au départ en colo pour l'été prochain.
Les aides de la CAF via VACAF ou AVE
C’est l’aide la plus commune et sûrement la plus utilisée. Selon votre quotient familial la CAF vous informera de vos droits en février/mars et vous proposera une aide au financement de la colo avec en général une prise en charge de 30 à 50% du prix du séjour.
Nous avons d’ailleurs un article spécialement dédié aux colonies de vacances VACAF.
Les aides via l’ANCV et les chèques vacances
Les chèques vacances sont distribués par les entreprises et/ou les comités d’entreprise aux salariés. Gocolo est agréée à recevoir des paiements via chèque vacances ou même chèque vacances connect. Il est ainsi possible de régler ainsi tout ou partie du séjour de votre enfant en chèque vacances.
Les aides des comités d’entreprise
Toutes les entreprises de plus de 50 salariés disposent d’un comité d’entreprise nouvellement appelé CSE. Bien souvent celui-ci propose des réductions ou des aides au départ en colonie de vacances. Vous pouvez les contacter pour savoir ce qui est proposé par votre CE dans le cadre des séjours enfants/ados.
En tant qu'organisme de colonies de vacances nous travaillons avec plusieurs CSE mais si jamais le vôtre ne nous connaît pas encore vous pouvez nous mettre en relation en leur transmettant nos coordonnés.
La jeunesse en plein air ou JPA
L’association jeunesse en plein air est un réseau d’association ayant pour but de faciliter le départ en colonie d’enfants et adolescent. Elle dispose d’un maillage local important et aide au départ en séjours collectif plus de 500.000 enfants par an. L’association propose des bourses dont les principaux critères sont : Votre quotient familial et le prix du séjour que vous avez choisi
Sachez toutefois que la bourse versée ne peut être supérieure à 350€ et qu’il y aura un reste à payer qui dépendra de votre quotient familial. En général entre 4 et 35€ par jour. Vous pouvez contacter l’antenne la plus proche de chez vous en vous rendant sur leur site internet : https://jpa.asso.fr/aides-colonie-de-vacances/
Les aides de la MSA
Vous travaillez dans le milieu agricole et vous cotisez donc à la MSA. La MSA peut vous fournir une aide (souvent forfaitaire) pour envoyer vos enfants en colonie.
De façon générale les critères d’éligibilité sont : Un séjour à plus de 30km du domicile Un séjour de plus de 3 jours Mais ceux-ci peuvent varier d’une caisse à une autre ainsi qu’en fonction de votre situation.
Afin de connaître les modalités exactes, contacter la caisse locale de la MSA de votre département en vous rendant sur leur site :
Pour les travailleurs en interim
Si vous êtes travailleur intérimaire, vous l’ignorez peut être mais le FASTT (Fonds d’action sociale du travail temporaire) peut vous apporter des aides dans différents domaines (vie professionnelle, vie quotidienne…) mais aussi pour envoyer vos enfants en colonie de vacances.
Plus d’infos sur leur site : https://www.fastt.org/
Pour les intermittents du spectacle
Si vous êtes intermittents du spectacle, le FNAS (fond national d’activité social des entreprises artistiques et culturelles) peut également vous aider à faire partir vos enfants en colonie.
Visitez leur site internet pour de plus amples renseignements : https://fnas.net/
Et puis ça tombe bien car on a plein de colos artistiques chez Gocolo, comme notrecolonie de vacances musique ou encore théâtre. L’occasion de leur faire découvrir l’envers du décor.
Les aides des collectivités territoriales (région, département et commune)
Beaucoup de collectivités territoriales cherchent à favoriser le départ des enfants en colonie de vacances via différentes aides. Peut-être que votre commune, votre communauté de communes, région ou département dispose d’un service dédié à cela. Le plus simple est de visiter leur site internet car chaque collectivité est libre de proposer ou non ce type d’aide.
On arrive à la fin de cet article, maintenant vous connaissez les différentes solutions pour faire baisser le prix de la colonie de vacances pour vos enfants. On espère que tous ces acronymes ne vous auront pas donné trop mal à la tête. Et comme vous l’aurez compris nous ne pouvons pas vous donner le montant précis de chaque aide au départ en colonie de vacances car celles-ci sont soumises à de nombreux critères en fonction de votre situation. Il vous revient donc de prendre le temps de contacter ces différents organismes, pour avoir "une colonie de vacances pas chère" enfin qui vous reviendra moins cher que si vous ne bénéficiez pas d'aide.