Prix des colonies de vacances : Guide complet pour les parents

Illustration du prix d'une colonie de vacances

Mais comment s'y retrouver dans cette variété de prix de colonies de vacances ? Pourquoi certains séjours sont-ils plus onéreux que d'autres ? Et surtout, comment financer au mieux ces vacances enrichissantes pour vos enfants ? Ce guide complet répond à toutes vos questions sur les prix des colonies de vacances et vous accompagne dans votre choix.

Les différents types d’hébergements font varier le prix d'une colo

Un des premiers postes de dépense lors d'une colo est bien sûr l'hébergement. Les structures pouvant accueillir un groupe ne sont pas très nombreuses. Nous pouvons en distinguer quatre qui sont les principales :

  • Les campings

  • Les auberges de jeunesse ou gîte de groupe

  • Les hébergements scolaires disposant d’internat type lycée, collège, mfr

  • Les centres de vacances


Chacun de ces types d'hébergements offre un rapport qualité-prix différent.

Les campings, le tarif le plus abordable

Les campings sont de moins en moins proposés dans le cadre des camps de vacances. Très prisés dans les années 1990 à 2000, l'hébergement sous tente n'a plus le vent en poupe depuis quelques années.

D'un côté, les jeunes sont moins partants pour ce type d'hébergement et de l'autre, les propriétaires de camping se montrent souvent récalcitrants à accueillir des grands groupes de jeunes pendant les périodes de vacances. Ils préfèrent privilégier la clientèle « famille » et donc le calme sur leur camping.

Côté prix, on trouve évidemment de tout mais le camping reste tout de même l'option la moins chère dans le cadre d'une colo.

Les auberges de jeunesse : un tarif variable mais anecdotique dans le prix d'un séjour

Les Auberges de jeunesse et gîtes de groupe sont surtout utilisés dans les séjours à l'étranger où les participants au séjour sont amenés à se déplacer d'un bout à l'autre du pays au gré de leur séjour.

En règle générale, sur ce type de séjours, la partie hébergement ne représente qu'une petite part du prix de séjour, la grande majorité étant dépensée pour le voyage, les déplacements sur place ainsi que les visites.

Les hébergements scolaires, un tarif moyen

On trouve depuis longtemps des établissements scolaires qui louent pendant les périodes de vacances leurs établissements à des organismes de colonies de vacances. Ces établissements disposent d'internats plus ou moins grands ainsi que de cantines, salles de classe (qui se transforment en salles d'activités) et peuvent donc accueillir des séjours pendant que leurs élèves sont en vacances.

La gamme de tarifs pour louer ce type d'hébergement est plutôt large mais le tarif est souvent très raisonnable.

Le point négatif de ce type d'hébergement est selon nous le cadre qui n'est pas vraiment adapté à des vacances. Aussi joli soit-il, un collège, un lycée ou une école reste un établissement scolaire et cela se ressent dans le moral des troupes (animateurs comme enfants).

Les centres de vacances

Les centres de vacances sont des structures entièrement dédiées à l'accueil de public en vacances. Il en existe qui sont spécialement dédiés à l'accueil d'enfants, d'autres d'adultes et certains font les deux.

Ces structures sont les plus chères et en général le prix d'une colonie de vacances sur ce type de structure est un peu plus élevé que pour les autres modes d'hébergement.

À noter que ce type de structure se fait de plus en plus rare. Les coûts d'exploitation de tels centres étant répartis sur des périodes courtes conjugués à l'augmentation des normes ont fait que beaucoup de centres de vacances privés ont fermé leurs portes. Même chose du côté des collectivités publiques et des comités d'entreprises qui disposaient de plusieurs centaines de centres qui sont mis en vente petit à petit depuis plusieurs années.

Chez Gocolo, nous avons fait le choix, après avoir essayé tous les autres modes d'hébergement, de ne garder que les "vrais" centres de vacances comme structures d'accueil. Même si le tarif de la colo est au final un peu plus élevé, le cadre proposé est clairement plus propice à la vision des vacances que nous souhaitons promouvoir.

Que comprend le prix d'une colonie de vacances ?

Le prix d'une colonie de vacances inclut toujours à minima :

  • L'hébergement et la restauration durant le séjour

  • L'encadrement des jeunes pendant le séjour avec une équipe d'animation et un directeur

À cela s'ajoutent des options qui peuvent varier selon les organismes : transports, frais de dossier, adhésion à l'association, option pour des activités spécifiques, frais divers.

De notre côté, nous avons opté pour le forfait all-inclusive où tout est compris dans le prix de la colonie. La seule option que nous proposons est le transport. Vous pouvez choisir de faire voyager votre enfant avec nous à l'aller et/ou au retour. Vous pouvez également l'amener directement sur place et bien entendu venir le chercher.

Comparaison des prix selon les régions et les saisons

Bien entendu, le prix des colos varie selon les saisons et les lieux où elles se déroulent. Ici nous pouvons trouver 4 grands groupes de séjours classés du prix le plus élevé jusqu'au prix le moins élevé :

  • Les séjours à l'étranger

  • Les séjours à la montagne l'hiver

  • Les séjours à la mer l'été

  • Les séjours à la montagne l'été

Les séjours à l'étranger sont toujours parmi les colos les plus chères notamment à cause des frais de transport. D'autre part, ce type de séjour comprend en général un grand nombre de visites qui ont un coût important sur le tarif du séjour.

Les séjours à la montagne l'hiver sont juste en dessous en termes de gamme de prix. Ces séjours sont orientés sur les sports d'hiver comme le ski, le surf etc... Les stations étant dans ces périodes-là dans leur plus haute saison, les prix y sont les plus élevés pour à peu près tout (location des skis, forfait, hébergement...).

À contrario, à l'arrivée des beaux jours, les séjours à la montagne sont en général bien moins chers. Les stations ayant plus de mal à remplir leur centre, les tarifs des hébergements sont moins chers. Il en va de même du côté des prestataires d'activités sportives qui baissent sensiblement leurs tarifs pendant les périodes de moins grande affluence.

Les séjours à la mer ayant lieu en été souffrent un peu du même problème que les séjours d'hiver à la montagne. Les stations balnéaires étant en pleine période de rush estival, les tarifs y sont bien plus élevés d'où un prix de séjour qui s'en ressent fortement.

L'impact des prestations extérieures sur les prix des colonies de vacances

Un des éléments clés aujourd'hui dans les tarifs des séjours, autant que lorsque vous partez vous-même avec vos enfants, est le prix des activités extérieures.

Auparavant, en colonie les jeunes s'amusaient sur le centre, faisaient une balle au prisonnier, une randonnée et quelques batailles de polochons et cela suffisait amplement à faire un excellent séjour. Aujourd'hui nos jeunes colons veulent des activités plus "fortes en sensations". Ils veulent sortir, faire du paintball, du karting, du rafting, de l'escalade, du surf et toutes sortes d'activités qui ne peuvent pas être organisées directement sur le centre par les animateurs du séjour.

En effet, ces activités nécessitent des diplômes très spécifiques (brevet d'État) ainsi que souvent du matériel important. De ce fait, pour une demi-journée avec un accompagnateur titulaire d'un diplôme d'État pour une séance d'escalade ou de rafting, on arrive facilement à une trentaine d'euros par enfant.

À cela s'ajoute le transport des jeunes du centre jusqu'au lieu de la prestation. Là, on a l'école des minibus conduits par les animateurs ou alors celle du transporteur privé. Mais dans les deux cas, cela a un coût.

À ce sujet, notez que chez Gocolo nous faisons faire tous nos transports par un autocariste privé. En effet, bien que nous ayons toute confiance dans nos animateurs, nous connaissons le rythme et l'intensité que représente l'encadrement d'une colonie de vacances. Aussi, nous ne préférons pas confier de véhicule à un de nos animateurs qui pourrait un jour conduire en étant un peu trop fatigué.

Prix d'une colonie de vacances ado

Ce petit chapitre juste en dessous de celui sur les activités et prestations extérieures puisque nos ados sont les plus demandeurs de ce type de séjour avec beaucoup d'activités "hors centre". De ce fait, le prix d'une colonie de vacances ados est bien souvent nettement plus cher que celle pour un enfant de 10 ans par exemple.

Mais avant de vous ruiner dans un séjour où votre ado sera occupé dans des activités à répétition tout au long de son séjour, sachez que toutes ces activités aussi sympas soient-elles ne sont pas ce qui laissera un souvenir indélébile à votre ado de sa colo.

Des avis d'anciens colons nous en avons plein puisque nous organisons des colos depuis presque 20 ans maintenant. Et les souvenirs qui marquent un séjour et qui restent gravés à jamais en mémoire, ce n'est jamais la sortie planche à voile ou la séance d'accrobranche.

Non. Les souvenirs qu'on garde en mémoire et qui font un bon séjour, ce sont les rencontres faites, les petites histoires qu'on se raconte dans le noir dans la chambre quand la lumière s'éteint et qu'il faut dormir, les premiers slows pendant la boom, tous les petits moments d'échange et de rigolade avec ses copains pendant les temps libres. Ce sont ces moments-là dont on se souvient longtemps après son séjour.

Donc ne culpabilisez pas si vous n'envoyez pas votre ado dans le dernier séjour à la mode avec parachute ascensionnel, deltaplane et jet-ski. Son séjour se passera très bien même sans toutes ces activités et votre porte-monnaie vous dira merci.

L'impact de la durée sur le prix

La durée des séjours est évidemment une des variables importantes dans le tarif de la colonie. Séjour de cinq jours, sept jours, quinze jours, dix jours ? Il y en a pour tous les goûts.

À ce niveau-là, chaque organisme fait ses choix mais évidemment plus c'est long plus c'est cher.

Chez Gocolo nous avons estimé que pour avoir une bonne expérience un minimum immersive dans un séjour il fallait à minima 1 semaine. C'est selon nous le minimum pour avoir le temps de s'acclimater, découvrir le centre, se faire des nouveaux amis et ensuite pouvoir se créer des souvenirs avec eux.

C'est egalement la durée de séjour que nous conseillons pour les plus jeunes comme les enfants de 6 ans ou ceux de 7 ans.

Le prix depend aussi de l'encadrement

Un séjour en colonie de vacances c'est évidemment aussi un encadrement des jeunes pendant toute la durée du séjour. Ce coût peut être très variable selon ce qui est proposé.

L'équipe d'animation

Le prix d'un séjour comprend évidemment l'encadrement des jeunes 24/24h et 7/7j par une équipe d'animation. Là encore les choses ont bien changé depuis l'époque où, vous parent, partiez en colo.

Il y a encore quelques dizaines d'années, être animateur était quasiment du bénévolat. L'indemnité touchée (quand il y en avait une) était dérisoire et ne permettait pas de vivre de ça. On venait encadrer plus par vocation que pour l'aspect pécuniaire. À cette époque, la part que représentaient les salaires dans le budget d'une colo était dérisoire et de l'ordre de 10% du prix du séjour que ce soit dans un séjour émanant d'un organisme privé ou d'un comité d'entreprise.

Aujourd'hui, ou plutôt depuis plusieurs années, les choses ont tendance à se professionnaliser et l'époque où les animateurs sont maintenant à la recherche d'un job d'été qui allie sens et salaire.

De ce fait, bien que les salaires minimaux n'aient pas bougé, la plupart des organismes ont nettement relevé leurs grilles de salaire et la part des salaires des animateurs dans le prix d'une colonie peut facilement aller de 20 à 30% du prix du séjour.

Là encore tout dépend du taux d'encadrement des jeunes et de la politique salariale de l'organisme.

L'équipe de cuisine & technique

Une colo c'est aussi une équipe en cuisine qui prépare de bons petits plats à nos jeunes participants. Enfin tout du moins quand les repas sont réellement préparés sur place et non pas livrés par la cuisine centrale locale et simplement réchauffés...

Bien sûr si nous disons ça c'est que chez nous nous avons toujours fait le choix de préparer nos repas chez nous. Nous recrutons nos équipes de cuisiniers, plongeurs et serveurs. Nous faisons nos menus en fonction de la saison et faisons en sorte de proposer des menus qui plaisent réellement aux enfants.

Quant à l'équipe technique, il s'agit de tout le personnel qui œuvre à garder le centre qui accueille le séjour propre. On y retrouve donc personnel de ménage, factotum et plongeur.

Les options à considérer (transport, assurance...)

Là encore chaque organisme est libre de sa politique tarifaire. Certains comme nous proposent du all-inclusive et limitent les options au transport jusqu'au centre. D'autres ont une politique plus proche du tourisme adultes et proposent des options qui ajoutent un coût supplémentaire au tarif indiqué.

Ces options peuvent être facultatives comme pour une activité supplémentaire pendant le séjour ou obligatoires comme une adhésion à l'association organisatrice ou des frais de dossier.

Dans tous les cas pensez à vérifier si le prix d'appel présenté sur le site ne sous-estime pas le prix final réellement payé une fois qu'on a validé son panier.

L'option que vous retrouverez chez quasiment tous les organisateurs est l'option transport. Ici tout dépendra de la distance et donc de votre lieu de résidence, du lieu de destination (bord de mer ou montagnes) ainsi que du moyen de transport (en général autocar ou train).

Quand réserver pour obtenir le meilleur prix ?

La période pendant laquelle vous allez réserver le séjour de votre enfant n'a pas énormément d'impact sur le tarif final. Mais voyons ça plus en détails.

Les périodes idéales de réservation

Si on s'en réfère au tourisme pour les adultes, la meilleure période pour réserver au meilleur prix son séjour serait à la dernière minute afin de bénéficier d'un rabais important. Mais le secteur des colos n'est pas un gros adepte de ce type de promotions qui restent très peu utilisées par les organismes. La règle actuelle est plutôt d'annuler purement et simplement le séjour s'il n'y a pas assez de participants plutôt que de brader les dernières places.

Donc niveau période ne comptez pas trop sur le rabais de dernière minute car dans un cas le séjour risque d'être annulé et dans l'autre le camp de vacances sera complet. Votre porte-monnaie vous dira merci mais votre enfant ne partira pas !

Les offres "early booking"

Là encore ce n'est pas quelque chose qu'on retrouve beaucoup chez nos confrères organisateurs de séjour même si nous avons commencé à voir quelques offres de ce type chez certains d'entre eux. Le principe est d'offrir un rabais en échange d'une réservation très très anticipée.

Comment financer un camps de vacances ?

Comme vous avez pu le constater jusqu'ici, il existe une multitude de prix différents pour un même type de colonie de vacances. Certains peuvent vous paraître abordables et d'autres non. Cependant sachez qu'il existe tout de même des aides pour le départ en colo. Elles peuvent prendre plusieurs formes.

Nous avons fait à ce sujet deux dossiers thématiques : l'un qui répertorie toutes les aides au départ en colo existantes et l'autre spécifique aux colonies de vacances VACAF. La plupart d'entre vous devriez trouver facilement une aide qui réduira le prix de la colonie de vacances que vous envisagez.

Nos conseils pour optimiser son budget

Pour clore cet article sur le prix d'une colonie de vacances voici quelques petits conseils pour optimiser le prix du séjour :

  • Réservez assez tôt, la plupart des organismes proposent le paiement en plusieurs fois que ce soit par CB ou par chèque

  • Consultez nos dossiers concernant les aides au départ en colo, votre budget vous dira merci

  • N'ayez pas peur de poser des questions à l'organisme pour avoir un peu plus d'informations sur tous les points énoncés dans cet article. Parfois les fiches sur les sites internet sont peu claires sur certains aspects des séjours.

Foire aux questions

Les prix varient en fonction de tous les criteres enoncés dans cet article. Qualité de l'hebergement, ratio de l'équipe d'animation par rapport au nombre d'enfant, durée du sejour etc...

Les prestations sont en général completement inégale entre deux séjours de deux organismes differents. Mais si on s'en refere uniquement au prix le mieux est de comparer en tenant compte du prix de journée donc en divisant le prix du séjour par son nombre de jours.

Les durées sont variable entre 5 jours et 1 mois selon les organismes. Chez gocolo les séjours sont tous de 1,2 ou 3 semaines.

Evidement on n'a envie de vous répondre que c'est chez nous, chez Gocolo, que vous trouverez les meilleurs colos mais on ne serait pas trés objectif. Sachez toutefois qu'un séjour c'est avant tout un directeur de centre et une équipe d'animation. Ce type de poste etant par definition saisonnier le personnel change d'année en année. Ausssi un super sejour avec un super équipe une année peut se transformer en fiasco l'année suivante si l'équipe n'est pas au niveau.

Vous ne trouvez pas les réponses à vos questions ?

Prenez-contact avec nos équipes, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

Contacter Gocolo